JUSS PIHO
Peintre Estonien
Familier d’histoires inexistantes.
Au regard de ses œuvres on se dit que le monde
imaginaire est riche face au monde réel.







JUSS PIHO né en 1963 à Tallinn a commencé sa carrière artistique en 1978 comme caricaturiste dans plusieurs journaux et magazines. PIHOest membre de l’Association des artistes estoniens et de l’Association estonienne des graphistes.
Ses peintures à l’huile sont structurées autour des gens. Ses personnages rencontrent le spectateur à un moment où le temps s’est arrêté, le moment est figé comme un enfant surpris en train de jouer au freezer-tag.
Ses peintures ressemblent à des images fixes d’histoires banales qui nous entourent avec leurs fins et sans débuts clairs, tout comme la vie elle-même avec de nombreux engrenages de vitesse. Ses colorations sont raffinées, plutôt froides et nordiques; équilibrées par ses histoires chaleureuses et ludiques.
Les grandes surfaces nettes qui se croisent à l’arrière-plan des peintures de l’artiste donnent à chaque pensée un peu d’espace, tout comme ses personnages donnent une raison à chaque histoire et un cours à chaque sentiment.
L’une de ses précédentes expositions
à l’Espace Arts et culture de Bram
JUSS PIHO...
« Ses œuvres colorées et détaillées, semblables à des histoires courtes, mettent en lumière des personnages attachants, des objets familiers et des situations du quotidien pour confronter le monde imaginaire au réel, et vice-versa »
Jaime beaucoup , c’est frais et poetique.