Marie SALEUN
Artiste Carcassonnaise
« On m’a fermé beaucoup de portes dans la vie, la peinture m’a permis d’ouvrir des fenêtres ».
« Mes pinceaux sont mes armes »
Au travers de ses toiles, Marie SALEUN livre des bribes de sa vie, de ses fantasmes, de ses songes. Elle identifie ses peintures à celles de Frida KAHLO, une artiste qu’elle admire et aime tant. Se dit: mettre en abîme l’icône de quelqu’un.
« La peinture est mon arme, mon refuge. J’y parle de mes histoires d’amour, de mes problèmes familiaux… Peindre m’a permis de régler beaucoup de choses. Notamment de pardonner. En tant qu’artiste, je crois que souffrir nous permet de sortir le meilleur de nous même. Ma peinture, ce n’est ni plus ni moins que ma vie. J’ai toujours créé. Toujours.
Je peins depuis 1976… Dès que j’ai des ennuis, je sors mes pinceaux. C’est ma façon à moi d’exorciser mes maux. Et puis, peindre m’a apporté des contacts fabuleux avec les gens. Dans mon atelier des jardins Hespérides, il m’arrive de croiser des touristes. Certains me disent que mes toiles leur ont apporté un moment de bonheur.
C’est très gratifiant ».
Marie SALEUN
Yvette Delmas
11:27 (il y a 4 heures)
À moi
Merci beaucoup Jean-Claude pour cette belle rencontre. Je partage ce qu’elle a écrit : « souffrir nous permet de sortir le meilleur de nous même ». En effet,, après la peinture, je m’investie dans l’écriture pour faire table rase de mes blessures d’enfance. Je vous suis reconnaissante d’avoir pu exposer à la galerie Paul Sibra et je pense à vous deux très souvent. Bien à vous et au plaisir de vous rencontrer.
Merci, j’ai bien regardé ses peintures qui s’approchent de l’art naïf, elles sont belles.
Merci Marie pour le bonheur que tu me procures chaque jour. Tu as un talent extraordinaire.
Bonne route.
Claire Delyfer