Hommage – Souvenir à Daniel SCHINTONE

Hommage – Souvenir à
Daniel SCHINTONE

Daniel-SCHINTONE

          Ce peintre Toulousain, ancien professeur à l’école des Beaux Arts de Toulouse, ex peintre officiel de l’Armée de terre, Chevalier des Arts et des Lettres, nous a quitté le 26 Juin dernier.

          Du 22 Septembre au 10 Octobre 2013, l’Association ‘Les artistes Peintres du Lauragais’ recevait ce grand homme pour une exposition « Passion de la vie… Vies de Passions. » Thème souhaité par les quatre exposants, Lise DUFAUR-MOURENS, Alain BEAUGRITTE, Patrick CHRISTOPHE et Marcel De VILLEMOISSON pour…

… honorer leur ami commun.

 
schintone
« Un jeu d’encre de chine »
Offert par D. SCHINTONE à Paule et J.CH
schintone-2
 
schintone-3

« Passion de la vie, Vies de passions »

 Pourquoi ce thème? Nous souhaitions faire ressentir au public, cette passion qu’a su nous transmettre Daniel SCHINTONE.

La passion ! Plus qu’élan du coeur…
…Portrait de vie

Comme lui vous vivez intensément vos temps de créativité picturales, sculpturales. Vous vous sentez redevables envers ce grand Monsieur, pour qui vous éprouvez une vive affection…

Ce sentiment de l’âme.

Qui était Daniel SCHINTONE ?

Né en 1927 en Corrèze sur les bords de la Dordogne, son enfance est marquée à la fois par les conflits mondiaux et par les histoires racontées par sa mère. Ce qui fait naître en lui deux passions, l’une d’histoire militaire et d’uniformes, l’autre, une vocation de peintre militaire. Dans sa prime jeunesse il connaît l’Indochine et l’Afrique, ce qui le porte à imaginer les espaces lointains plutôt qu’à les visiter.

Dès 1942, il se passionne pour l’art d’Extrême Orient, ses influences: les estampes japonaises. En 1949, il termine sa formation aux Beaux arts de Paris, il obtient le premier prix de Rome. Il emprunte alors un itinéraire de Peintre Professeur à l’école des Beaux Arts de Toulouse. Dès lors, il s’adonne tout entier à sa passion: La peinture.

Tous sujets abordés dans son oeuvre peint sont alors devenus: des…  

schintone-s

J.C.H

4 réflexions sur “Hommage – Souvenir à Daniel SCHINTONE”

  1. Martine Madelaine Richard

    J’aime beaucoup le travail de ce peintre. Une touche élégante, un style plein de classe. Une belle vision personnelle du corps.

  2. Daniel SCHINTONE,mon maitre depuis 1967,mon père spirituel et pictural,m’a appris à regarder à voir.Dès lors j’ai posé un tout autre regard sur le monde,sur la vie,car il m’a construit en tant qu’artiste mais aussi en tant qu,homme. Merci a toi Meur HUYGHE de lui rendre ce bel hommage.
    Roland REBUFFY

  3. DUFAUR-MOURENS Lise

    Mes remerciements concernant le bel article en hommage à Daniel SCHINTON, notre grand ami peintre. J’ai été tout particulièrement émue et touchée et vous savez que je suis sincère. Un grand merci pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page