Rencontre avec… Lise DUFAUR-MOURENS

 Lise-DUFAUR-MOURENS

Rencontre avec…

Lise
DUFAUR-MOURENS

L’oeuvre d’art populaire
est toujours par quelque côté,
la transcription ou le prolongement
du rêve et non de la réalité du réel.

Lise DUFAUR-MOURENS

   Lise-DUFAUR-MOURENS-1

Lise-DUFAUR-MOURENS-2La peinture de Lise DUFAUR-MOURENS c’est à la fois le lyrisme du GRECO, la lumière du CARAVAGE, l’écriture spontanée de KIYOMASU et… Le sang de la vie. Son oeuvre c’est surtout « elle même » dans l’Universel de la peinture. Ses outils ! La toile, les pinceaux, l’encre noire, ce noir qui fait vivre les blancs, tantôt agressif aux lumières éblouissantes, tantôt reposant où, en secret une âme s’y devine. Les rouges de Lise DUFAUR-MOURENS sont le sang qui s’ajoute au peu de moyens qu’elle utilise pour créer sa soif de vivre. Ils la désignent comme un peintre de contrastes où s’affrontent en un puissant duel sa personnalité, son originalité. Elle privilégie les encres sur toile avec une attitude intérieure, (dans le mouvement), analogue à celles de certains peintres d’Extrême Orient. Elle nous apporte les fruits d’une constante recherche de son art. Fruits, passionnément muris de ses rêves.

Nous percevons dans ses dernières toiles un ‘passage’ subtil de la figuration à l’abstraction, laissant à ceux qui les contemplent la plus totale liberté pour, peut-être deviner une secrète et particulière beauté.

Chorégraphie du geste pictural aux desseins d’un charme infini, celui d’un bel élan de vie. Elle nous dit: 

‘Aller vers ce qui donne un sens à la vie: la beauté ‘

 Lise DUFAUR-MOURENS fut invitée d’honneur et membre du jury au 35ème Salon de Castelnaudary en 2002

1 réflexion sur “Rencontre avec… Lise DUFAUR-MOURENS”

  1. Stéphane CERUTTI

    Bonjour Jean Claude,
    Je viens de visiter votre site, magnifique, impressionné par le « métier », la maîtrise technique, la sensibilité. Une préférence pour les dessins, ils mettent bien en évidence vos préoccupations majeures revendiquées dans vos commentaires: c’est la base de tout. L’importance de la STRUCTURE ! C’est ce que je retiens en priorité dans vos œuvres. Celles-ci est perceptible partout dans vos peintures aussi, elle détermine L’ORDRE dont vous parliez mais aussi l’expression. J’ai beaucoup aimé notamment le portrait à la fenêtre et à l’aquarium. J’ai apprécié le décalage poétique, drôle avec le poisson situé à l’extérieur et l’oiseau situé à l’intérieur.
    Recevez toute mon admiration et encouragements afin de poursuivre dans cette direction
    Fraternellement, Stéphane Cerutti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page