Escapade à Castelnaudary

Castelnaudary-cassoulet-
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

1993 L'estofat (vendu)

2016

Une facette de son histoire… 1337–1453 ! La guerre de cent ans. Castelnaudary assiégée. Chauriens et chauriennes retranchés derrière les remparts de la ville. La faim les menace.

De gentes dames concoctent alors pour la première fois une ‘Estouffade’ composée de viandes diverses, (porc, canard, oie) avec en garniture,  des fèves  à fortes teneurs féculentes. Viennent les moments de la dégustation et de la digestion suivis des immanquables conséquences.

Ces chauriens, tous en cœur pris de flatulences. Bruits terrifiants qui arrivent aux oreilles des Anglais campant dans la plaine Lauragaise. Pris de panique, ils croient entendre coups de canon sur coups de canon. Ils détalent jusqu’à se retrouver aux portes de Calais.

Castelnaudary Parfumé, mais Castelnaudary ! Libéré.

Le Cassoulet était né. 

Cliquez sur les images pour les agrandir

escapade

2 réflexions sur “Escapade à Castelnaudary”

  1. Petite erreur historique .. point de haricot avant 1492…et encore, Christophe Colomb découvre juste l’Amérique. A bientôt Jean-Claude autour d’un cassoulet.

  2. Jean Claude
    Ce site me plonge de page en page dans l’émotion, l’admiration, la contemplation et l’émerveillement. L’existence de tous ces artistes me prouve, s’il en était besoin, qu’un Créateur est à l’origine de cette imagination, de cette perfection qui anime pinceaux, crayons ou sculptures sans oublier Tapissiers et Architectes. Un grand merci pour ce partage qui transmet cette nourriture spirituelle qui nourrit et satisfait l’âme.
    Josiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page