Dominique de SERRES

Le Coq

Le coq – (2000)

Rencontre avec …
Dominique de SERRES
Lissière

« Mes tapisseries tissées sur métier ‘basse lisse’ unissent le savoir-faire ancien, la luminosité éphémère de la Côte de Granit Rose, Bretagne, et le monde imaginaire de peintres extraordinaires comme Charles STRATOS d’Avignon, Roger DRUET et… autres ».

Dominique de SERRES

corsaire

Corsaire

Dominique de SERRES

Dominique de SERRES fait revivre l’Art de la tapisserie, elle est de celles qui tissent le temps, s’associant aux célèbres lissières et lissiers contemporains comme AJABERT et Marie CUTTOLI qui ont tissé pour DUFY, PICASSO, MATISSE, LEGER ou MIRO.

Dominique de SERRES diplômée de l’école d’Aubusson expose en 1997 pour la première fois la totalité de son travail au château de VASCOEUIL. Elle interprète tout en les recréant les cartons de Roger LERSY, Roger DRUET et de Bernard LOUEDIN son mari. Elle démontre par-là que la tapisserie se marie aux motifs contemporains lorsque le tempérament du lissier ajuste aux nécessités techniques le savoir-faire et respecte, avant tout, la liberté d’interprétation artistique.

Pour Dominique de SERRES les cartons dont elle s’inspire ne sont que des voies ouvertes à la créativité, ne tisserait-elle pas sa propre individualité ?

Là est le fil d’or de son beau métier.

J.C.H

La tapisserie
un petit mot d’histoire.

Au début du XVIe siècle, la basse lisse étant pour les Flamands un art national, telle pièce a pu être exécutée par des mains flamandes mais, d’après un modèle français et dans un milieu français.

La suprématie des ateliers de TOURNAI (Belgique) fait que les historiens doivent souvent se contenter d’appeler Franco-Flamandes des tapisseries de style difficile à définir. Après les manufactures de BEAUVAIS et des GOBELINS sous la direction du peintre Du MONS, les ateliers de basse lisse d’AUBUSSON permirent à la France d’atteindre un rang plus qu’honorable.

Dominique de SERRES –Bernard LOUEDIN
furent ‘Invités d’honneur’ au 36e Salon de Castelnaudary en 2003
Ichtus

Ichtus

Ballet

Ballet

 

2 réflexions sur “Dominique de SERRES”

  1. Merci Jean Claude pour cet envoi qui participe à notre culture. Et votre a été apprécié. Je ne connaissais pas Dominique de Serres. Quel talent !
    Nous étions dernièrement à l’expo Don Robert à Sorrèze. Magnifique. C’est vous dire si nous aimons les tapisseries.
    Amitiés à vous et Paule

  2. Madelaine-Richard Martine

    Bonjour Jean Claude,
    Un article passionnant comme toujours.
    Merci Jean Claude
    Amitié, (bise à Paule que je n’oublie pas)
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page