La Marqueterie

Art et... Marqueterie

Benedetto da Maïano dit « Vasari » en fut le précurseur. (1511-1574)

‘La Marqueterie’ par Jean Claude Huyghe« Mes tableaux se composent comme des puzzles, plan par plan, un peu comme une aquarelle.

La nature, les paysages où j’ai vécu me fournissent une source d’inspiration infinie, pour le reste, je pars du principe que la matière a une âme, à moi de savoir la faire parler et surtout l’écouter.

Ensuite je me laisse guider pour la restituer avec mes idées.

Philippe RAYMOND

Quatre réalisations paysages, oeuvres de Philippe RAYMOND, Marqueteur.

Chez lui, un amour du bois, des bois, wacapou, gonfolo, palissandre, amourette et autres.

Oui, ‘amourette’ de la découpe, une passion qu’il aime nous faire partager.

‘La Marqueterie’ par Jean Claude HuygheLa marqueterie est un décor réalisé à partir de placages en bois précieux découpés suivant un dessin, une forme, collés sur un support massif, (meuble, boiserie). Au-delà du décor mobilier, alors qu’elle nous positionne

face à un paysage, un portrait, à toute oeuvre figurative ou abstraite, la marqueterie devient alors une technique ‘autre’ qui peut être qualifiée de ’Picturale’.

En de savantes et subtiles compositions nées du dessin et de la découpe, s’associent diverses essences de bois aux matières naturelles, riches de valeurs colorées. Ces compositions nous révèlent une ‘vision nouvelle’ qui s’apparente à toutes autres expressions picturales.

Du virtuel à la suggestion, il n’y a qu’un geste, celui du marqueteur à la foi précis et minutieux pour atteindre une modulation spirituelle en un univers de plénitude.

La marqueterie, fruit de l’intelligence et de la précision gestuelle s’inscrit dans l’histoire et l’intemporalité de tout art.

J.C.H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page