L’MATHIEU
Que puis-je dire sur ma démarche artistique ?
C‘est d’ abord pour moi une évasion intérieure du monde réel, parfois, si triste, si dévoreur de temps.
Cela fait parti de moi et j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à me séparer de mes toiles car c’est ma vision, mon ressenti, mes souffrances et mes bonheurs qui en font l’intégralité. Je crée des trompe-l’œil qui sont une passerelle entre le réel et l’imaginaire. Je travaille aussi l’encre de chine plus proche du réel… enfin presque !
C‘est cet imaginaire, sans esquisse, sans préparation, en direct avec la toile puis le public, en manipulant les techniques apprises comme peintre en lettres et peintre décorateur.
C‘est ma poésie avec un pinceau, une brosse ou une plume. Bref, ma démarche est de traduire une réalité sombre, par l’intermédiaire du figuratif, en utilisant l’histoire antique, le quotidien puis … Mes rêves.
L ‘Mathieu
Inscrit au dictionnaire des artistes cotés
Les Néo-Audois, exilés des ‘Hauts de France‘ ont découvert cet artiste lorsqu’il fut baptisé clans le Club des Cht’tis du Narbonnais. Enfant d’Henin-Liétard, Toulousain d’adoption, ami de Claude NOUGARO. il habite maintenant dans les Corbières.
L ‘Mathieu retraité, consacre son temps à sa passion: dessiner peindre. Il reprend ses pinceaux pour créer, composer, en utilisant les techniques qu’il maîtrise grâce à une carrière de peintre et décorateur.
Suite à une cette longue carrière, il a le souci du détail, de la précision, il utilise la martre qui lui permet cela. Bon nombre de ses toiles sont encadrées d’effets, tels faut-marbre, marqueterie et autres motifs décoratifs. Il conçoit un ‘tout‘ avec le sujet de sa toile. Il ne fait jamais d’esquisses, il dessine ou peint suivant son ressenti.
Au regard de son œuvre nous sommes face à une écriture picturale qui lui appartient.
Ce ne sont plus des paysages ou des nature-morte mais bien des …
… L’Mathieu JC.H (Autre Ch’ti)
Bonjour Jean-Claude,
Quel talent! Sa technique est fabuleuse. Admiration. Je me sens bien petite à côté de ce grand peintre.
Merci Jean-Claude
Bises amicales