Peindre ! …
Magie noire - Magie blanche
Toutes deux n’ont pas recours aux mauvais esprits.
Un dessin ou une peinture en noir et blanc harmonisent
un ensemble de jeux de lumières né de lignes ou de formes.
Cet ensemble de noir ou de blanc, en solo offre à nos yeux une orchestration destinée à l’intemporel.
J.C.H
Kasimir MALEVITCH
« L’Art est un processus amenant la sensation à se concrétiser en œuvre, grâce à un module formateur étranger au support, l’élément additionnel, qui structure la masse picturale ou les matériaux ».
« Le monde blanc de l’absence d’objet est la manifestation du rien dévoilé »
« Le carré blanc porte le monde blanc (La construction du monde) en affirmant le signe de la pureté de la vie créatrice humaine »
Pierre SOULAGES
« La réalité d’une œuvre c’est la manière qu’elle a d’être un tout cohérant, vivant, chargé de pouvoir. Les matières, les couleurs, les rythmes qui constituent une peinture non figurative ont un pouvoir d’émotion. »
« Outrenoir: Noir qui cessant de l’être devient émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir: un autre champ mental que celui du simple noir »
« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa réalité. C’est la couleur fondamentale. Celle que nous connaissons d’abord avant de naître, avant même d’avoir vu le jour ».
J.C.H
« L’ardoise, cette pierre feuilletée aux subtiles valeurs de noirs, je devine des figurations qui ne demandent qu’à s’extraire des jeux abstraits dont elle est porteuse ».
« La couleur ! Autre moyen d’expression et composante parmi d’autres pour concevoir un espace vivant. Noir seul ou blanc seul peuvent suffire ».
« La lumière a pour seule source la couleur en tant que matière et non pas en tant que tons différents »
J’apprécie ce rappel de la lumière sur les couleurs, du noir et du blanc qui peuvent suffire.
Merci, amitiés