
Elena et Radu PETRANICIU
un couple d’artistes qui travaillent
main dans la main.
Un besoin de s’inventer par leur art.
En Mai dernier, exposition ‘Elena PETRANICIU ’ artiste plasticienne désigner accompagnée par son mari Radu, sculpteur sur bois, métal, matériaux recyclés


Elena PETRANICIU , démarche artistique
« Je tente une réduction métaphorique de l’univers, par l’extraction des éléments de l’environnement et en les remplaçant dans mon propre univers. Entré en contact avec moi, tout ce qui m’entoure obtient un sens personnel.
La transposition en art plastique de cette vision personnelle me mène à la construction d’un propre langage, valable au niveau visuelle et utilisée comme moyen de communication qui stimule les sens des spectateurs.

J’utilise des techniques très différentes, car la recherche de la vérité implique des variations multiples au niveau du langage plastique et de la technique.
Je passe de la gravure en métal, au bois, à la peinture à l’huile, à l’acrylique aux crayons ou à l’aquarelle, parfois toutes se mélangent en techniques mixtes, ‘du bidimensionnelle au tridimensionnelle’.



Radu PETRANICIU, démarche artistique
Je conçois mon art comme un dialogue entre les matières, les formes, la lumière, la notion de l’espace et le contenu.
Mes sculptures s’engagent dans une conversation avec la nature, et pour lui exprimer ses principes, je dois suivre son principe actif. Je m’interroge constamment sur les formes contenues dans la matière, notamment dans le bois.
Ce n’est pas la forme extérieure qui est réelle, mais l’essence des choses. Pour faire ressortir cette plasticité mes sculptures atteignent des lumières, alors sculptures lumières aux éléments d’éclairage intégré, intentionnalité finale: expressivité de la matière.
J’ai trouvé dans les sculptures de Rabu PETRANICIU beaucoup de fluidité, la symétrie du papillon malgré la matière travaillée n’a rien de rigide et à mes yeux ses œuvres sont très féminines. Je délire peut-être mais c’est mon ressenti.
Colette Ourliac
Merci Jean-Claude pour ce partage qui me permet de connaître des artistes fabuleux.
J’ai beaucoup apprécié Elena PETRINICIU qui se laisse découvrir et le violon tout en délicatesse de Rabu.
Mari et femme s’accordent à merveille.
Josiane