Le peintre Pierre BALDI

Le peintre Pierre BALDI

De renommée internationale, invité d’honneur
à la IIIème Biennale d’Art Sacré à Collioure ayant pour thème: ‘La Sainte Trinité’
(Au Château Royal du 5 avril au 11 Mai 2014)
La revue ‘UNIVERS des ARTS’ sous la plume de Jean Louis AVRIL en a fait écho.

« Aimer c’est plus que vivre »

Article-mai-2014--1

Article-mai-2014--2BAILLY Fanny Ferry
le Père, le Fils, le Saint Esprit.

  Art Sacré ?

Tout ART est ‘sacré’ dans la mesure où il permet à l’auteur de se transcender au moyen d’actes simples, spontanés et authentiques. Lorsque il y a ‘OEuvre’, il y a présence.

Elle possède sa propre vie, devient source de renouveau, ressource l’acte même propice à de nouvelles créations. Elle détermine le devenir sacré du genre humain. Il n’y a pas d’ART sans débouché sur l’absolu. Récupération sur la transcendance. Le ‘moi’ qui transcende.

Le tableau est un ordre du cosmos, il y a un besoin d’approcher l’Etre, référer la vie à un ‘au-delà’, au-delà qui a pour nom ‘Dieu’, Dieu espoir pour combattre nos doutes, nos incertitudes. Ce Dieu que quiconque ne peut définir, étranger à tous cultes que l’homme s’est inventé pour masquer son incompréhension aux dimensions de sa propre vie… L’au-delà de la peinture est ‘dans’ la peinture comme la sensation de la mort est ‘dans’ la vie.

Peindre sur la pointe de l’âme, ultime réalité de cet humanisme qui ne fait qu’un… Mystère de la Vérité. Atteindre le grand silence. La vie, avant le grand Silence de l’après, est faite de bruits qui contiennent en eux leurs éloquents silences ?… Encore faut-il les pressentir.

Jean Claude HUYGHE

Article-mai-2014--3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page