Festival de la caricature

festival-caricature-castelnauday

1-festival-caricature-castelnauday

2-festival-caricature-castelnauday

99-article-fevrier-2017-1

L’ Art de la Caricature et du Dessin de Presse

La Caricature est l’expression de la satire dans le graphisme, la peinture et même dans la statuaire. La caricature remonte  à la plus haute antiquité, ou tout au moins à l’époque où les arts du dessin eurent faits quelques progrès. En Grèce, PAUSON fut l’un des premiers Caricaturistes, il avait le don de mettre en valeur des personnages imaginaires.

Distinguons dans la Caricature: le Portrait et aussi, la Situation des événements du monde. La Caricature se traduit alors en ‘Dessin de Presse’.

En France, au XIXème siècle quelques figures notoires de la Caricature: DAUMIER, GRANVILLE et  GAVARNI qui appartenait  à l’ équipe ‘CHAVARI’. 

Plus près de nous, DUBOUT avec ses personnages minutieusement dessinés, ‘Femmes énormes et Hommes écrasés’, a  su créer un style bien à lui, appelé: ‘Personnages à la DUBOUT’.

Dessinateurs au 19ème festival 

‘Los Croquignous’ 2016 : AUREL, BATTI, BESSE, BIZ, COLGANOPA, DECRESSAC, DELIGNE, GIBO, GIEMSI, GROS, HOURS, JIHO, LASSEPE, LEROUGE, MRIC, PICHON, SIE, SOULCIE, WILLIS FROM TUNIS, WINGZ.

4-festival-caricature-castelnauday

4 réflexions sur “Festival de la caricature”

  1. Bonjour Jean-Claude,

    La caricature, un art que j’aurais aimé posséder. J’adore ça! Celles que l’on a faites de vous sont magnifiques!
    Excellent souvenir de ce Salon riche en talents.
    bel hommage
    Amitiés
    😉

  2. Bonjour Jean-Claude
    Peut-être un champagne en biodynamie pour des bulles de lumière avec un gâteau de bonne pâte à papier sans chlore, saupoudré de pastels de couleurs aux pigments naturels, le tout avec quatre vingt crayons taillés pour la durée…? et l’ensemble avec toute mon amitié.
    Heureux anniversaire.
    Michel BOUCAUT

  3. Tu es divin ! Tu m’offres toujours des clés salutaires. Te remercier est inutile, tu connais mon admiration pour ton oeuvre et pour ta personne généreuse et talentueuse.
    Ahmed AGBANI

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet hommage aux Croquignous et surtout aux artistes qui, s’y produisent.
    Amicalement
    Roger REVERDY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page