Sous l’égide de l’Association
Les Artistes Peintres du Lauragais
Léo de Faucher
Onirisme et symbolisme
L’œuvre peint de Léo de FAUCHER associe aux sujets abordés cette vocation qui, dès son enfance, l’a attiré vers le haut de sa ‘Tour de Babel’ qui n’est autre que ‘son idéal pictural’.
L’esprit de ses lieux imaginaires demeure mais, sa vision du réel se décale pour nous conduire vers un monde ‘Poétique ’.
Ses sculptures sont également d’une richesse imaginative. Pièces et objets de récupération, trouvés par hasard, en les assemblant, il les métamorphose en êtres, peut-être dérangeants mais, plein de vie. Selon sa conception, un musicien appréhende la fausse note… La vie est là.
Devant chacune de ses œuvres, nous ne sommes pas devant un paysage, un personnage, ou telle autre scène mais devant un…
… Léo de FAUCHER.
J.C.H
J.C. Huyghe
L’alliance des extrêmes: rigueur et poésie
Après avoir longuement œuvré pour promouvoir de nombreux artistes dans cette galerie Paul SIBRA, il était temps que l’ association, dont il a été vice-président pendant 8 ans puis Président de 1999 à 2008 lui rende hommage au travers de cette exposition. Cet hommage n’est pas qu’un remerciement, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière un artiste (ou ‘ praticien d’art ‘ , comme il aime le dire) de grand talent.
Le travail de Jean Claude HUYGHE se caractérise par une grande rigueur de composition et par une maîtrise parfaite du dessin, structuré par des lignes fondues, droites ou courbes, qui traversent ses œuvres, donnant ainsi une dynamique et une énergie surprenante.
Ses portraits savent saisir les éléments essentiels de l’âme, à mi-chemin entre la pure figuration et un rien de caricature.
L’œuvre de Jean Claude HUYGHE:
« Mélange de rigueur et de poésie toute en légèreté ».
Gérard PONTIE
Co-Président des ‘Artistes Peintre du Lauragais’
Une bien belle exposition. La rencontre de deux artistes engagés sur le chemin de la création. Encore! Encore!