Evelyne LAUMOND

Evelyne-LAUMOND

On laisse beaucoup d’énergie positive dans l’acte de peindre où sa respiration se synchronise avec le geste et l’émotion vécue.

Evelyne LAUMOND

Peintre amateur

Une oeuvre d’art, c’est la nature
vue à travers un tempérament

Thomas GAINSBOROUGH

Evelyne-LAUMOND-4
Evelyne-LAUMOND-5
Evelyne-LAUMOND-3
Evelyne-LAUMOND-2

« Née à Villefranche-de-Rouergue, infirmière-psychiatrique, après les années 1990, j’ai ressenti l’envie de reprendre crayons, pinceaux et feuilles de dessin. Depuis mon enfance j’aimais dessiner. Un espace d’évasion du quotidien et un besoin de création. J’ai alors rencontré Alain MARC peintre reconnu. En son atelier j’ai retrouvé le plaisir de peindre et de partager avec d’autres personnes ce plaisir. Cela m’a permis d’aller au bout de ce que je voulais exprimer, ma sensibilité, mon regard sur le monde pouvaient librement se traduire par mes traces sur le papier ou la toile… Joie.

La peinture est un monde sans mots, un monde qui se montre à voir ! Il y a une grande liberté dans l’acte de peindre! On est face à un espace blanc, vide, limité par le format mais avec une profonde liberté de traduire ce que l’on ressent. Aux années 90 j’ai suivi une formation d’Art thérapie, cela me paraissait intéressant d’ouvrir un espace atelier peinture pour les patients dont j’avais la prise en charge. L’atelier peinture leur a permis de retrouver une voie d’expression qui leur redonnait confiance en eux.

Evelyne LAUMOND

L’Amateur appartient au plus grand nombre de passionnés hors bien entendu tous ceux qui considèrent leur activité comme simple et futile passe temps dénué de tout idéal personnel.

En bon artisan l’amateur possède un savoir faire, une dose de métier, une affinité certaine aux valeurs cachées des êtres et des choses. Sachant ‘voir’, il a une vision personnelle sur tout ce qui l’environne.

L’amateur est souvent autodidacte. Discernons en lui, ce qu’il y a de meilleur par une approche sensible et une analyse de l’esthétique qu’il suggère avec trop de modestie, avec trop de retenue.

Extrait de mon essai ‘Le geste et… l’inexprimable’
suivi d’une Anthologie de 701 citations

1 réflexion sur “Evelyne LAUMOND”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page