Un grand nom de la tapisserie d’Aubusson
« Le plus beau cadeau de la nature,
c’est d’être une source d’inspiration intarissable. »
Dom Robert - Gui de CHAUNAC LANZAC né en 1907, est un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Sa vocation d’artiste et sa vocation religieuse ont trouvé leur épanouissement à l’abbaye bénédictine d’En Calcat. Entre 1947 et 1958, il continue son oeuvre au monastère de Buckfast en An-gleterre. De retour à En Calcat, en 1958, il trouve une fructueuse veine d’inspiration dans la nature environnante, concrétisée par un rythme soutenu de création de tapisseries. L’oeuvre tissé de Don Robert comprend une centaine de cartons originaux, reproduits à de nombreux exemplaires répartis dans le monde entier dans des collections publiques et privées. Il meurt à En Calcat en 1997.
Ce qu’il a dit...
« Mon langage habituel n’est pas celui de la parole, mais le langage muet de la peinture ».
« Dans la tapisserie, on se promène, on flâne. Un détail nous conduit à un autre, un rouge mène au bleu… Pour faire court, disons que la peinture est un art d’espace tandis que la tapisserie est davantage un art du temps »
« Il n’y a qu’une chose qui ne trompe pas, c’est la nature. La nature c’est le vrai, le réel ».
« C’est par circonstance que j’ai fait de la tapisserie, c’est par un appel que je suis rentré au monastère c’est de naissance que je dessine ».