
Un grand nom de la tapisserie d’Aubusson

« Le plus beau cadeau de la nature,
c’est d’être une source d’inspiration intarissable. »





Dom Robert - Gui de CHAUNAC LANZAC né en 1907, est un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Sa vocation d’artiste et sa vocation religieuse ont trouvé leur épanouissement à l’abbaye bénédictine d’En Calcat. Entre 1947 et 1958, il continue son oeuvre au monastère de Buckfast en An-gleterre. De retour à En Calcat, en 1958, il trouve une fructueuse veine d’inspiration dans la nature environnante, concrétisée par un rythme soutenu de création de tapisseries. L’oeuvre tissé de Don Robert comprend une centaine de cartons originaux, reproduits à de nombreux exemplaires répartis dans le monde entier dans des collections publiques et privées. Il meurt à En Calcat en 1997.




Ce qu’il a dit...
« Mon langage habituel n’est pas celui de la parole, mais le langage muet de la peinture ».
« Dans la tapisserie, on se promène, on flâne. Un détail nous conduit à un autre, un rouge mène au bleu… Pour faire court, disons que la peinture est un art d’espace tandis que la tapisserie est davantage un art du temps »
« Il n’y a qu’une chose qui ne trompe pas, c’est la nature. La nature c’est le vrai, le réel ».
« C’est par circonstance que j’ai fait de la tapisserie, c’est par un appel que je suis rentré au monastère c’est de naissance que je dessine ».
Bonjour,
J’ai visité par 2 fois les présentations des oeuvres de Dom Robert Je ne m’empêcherai pas de les revoir encore. On en ressort les yeux pleins de couleurs, l’interprétation d’une nature gaie, riche, accueillante, vivante. Le lieu qui accueille les oeuvres est austère même sévère et dans cet environnement si particulier on n’en est que plus ébloui. A+
Quel talent et quelle modestie !
Dieu lui a donné plusieurs dons et celui de la tapisserie
qui demande patience et précision dont l’interprétation
de la vision est remarquable.
Amicalement
Josiane MINEO