Dane BERROU et Claude OPOLE
Toutes deux Invitées d’Honneur au 28ème Salon de Castelnaudary
en juin 2015.
Claude OPOLE, aux années 1970,
ancienne représentante à qui je demandais des épreuves de photogravure pour l’impression hélio de catalogues VPC. Elle me présenta son amie Dane BERROU peintre et sculpteur.
Claude OPOLE
Médaille d’argent de la société académique des Arts, Sciences, Lettres en 1989.
Claude OPOLE est le peintre à thème par excellence. Venise, sa lumière, ses féeries, ses masques. Autre thème: celui qui est devenu en 40 variations exubérantes mais vraies aventures « Poupées » de Claude OPOLE. Ce thème, elle le couronne en 1993 par une fresque gigantesque de 15 m2 à l’Orangerie du Musée de Lyon « CHÂTEAU DE LA POUPEE ». Un hommage vibrant au monde mystérieux, de ces créatures de porcelaine et de chiffon, qui nous est offert pour mieux habiller nos souvenirs d’enfance. Sa manière picturale où le geste et la couleur mènent le jeu, nous prouve qu’elle savait traduire l’immédiateté de l’instant dans ses joies
Claude OPOLE nous a quitté, hélas, il y a quelques années.
Dane BERROU
Dane BERROU
Médaille de bronze Arts, Sciences, Lettres en
1994.
Dane BERROU venue du pays Bigouden, femme sculpteur sachant dessiner nous pose, à la découverte de son œuvre, une double question: le dessin mène-t-il à la sculpture, ou au contraire la sculpture mène-t-elle au dessin? La réponse est: l’une ou l’autre transcendent formes, couleurs et matières. Ils atteignent une certaine qualité de lumière, ils créent un espace nouveau, une vie nouvelle. Il en est de même pour la peinture.
Dane BERROU mène un combat dans l’effort pour le renouvellement. Son œuvre devient alors l’expression d’une sensibilité artistique personnelle que l’on ressent à fleur de peau.
JCH
2 bien belles découvertes.Merci
Bonsoir Jean-Claude,
Deux grandes dames de l’Art. Quelles œuvres magnifiques vous nous montrez. Très bel hommage
Bien amicalement
😉