Apolonia SOKOL
«Beaucoup d’artistes commencent leur vie d’artiste par la souffrance »
Apolonia SOKOL née en 1988 à Paris est une artiste peintre figurative française d’origine danoise et polo-naise. Elle grandit dans le quartier populaire de Château Rouge au sein du théâtre parisien Le Lavoir Moderne, dans lequel ses parents accueillent un grand nombre d’intellectuels, écrivains, poètes et réfugiés. Après son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Apolonia SOKOL part vivre aux Etats-Unis et s’installe à New York où elle travaille dans les ate-liers du peintre Dan COLEN. De retour à Paris exposera son travail en 2016 à Copenhague puis à Istanbul. Son expo suivante « possédés » s’est tenue au MOCO à Montpellier en 2020.
Apolonia SOKOL compte parmi les figures marquantes de la nouvelle peinture française selon de multiples cri-tiques. Réfléchissant sur la représentation des genres à travers l’histoire du corps et sur la politique corporelle, sa peinture se caractérise par sa relation étroite et son intimité avec les modèles qu’elle peint. Elle représente souvent ses amis, amants et collaborateurs comme des icônes d’une subjectivité radicale liée par des parentés alternatives et une idée de « famille choisie ».
A voir le film de Léa GLOB
APOLONIA, APOLONIA
Un portrait filmé, tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain.