Expo-Rencontre Castelnaudary
2020
Pénétrer en la Galerie Paul SIBRA et,
dès les premiers pas être plus qu’interrogé
par un ensemble de cinq sculptures-céramique dit « Les migrants ».
Ne plus s’en écarter jusqu’à en acquérir l’une d’elles.
Présence que nous savourons chaque jour.
J.C.H
Nicole ESCRIVA
Sculptures céramique « J’aime travailler dans la masse et me situer, dans la conception d’un projet, entre rêve et réalité ».
Ses sculptures expriment ce qui ne peut être dit. Au-delà des regards, nous les écoutons. Suite à sa rencontre avec la sculptrice Jeanne GOSSELIN au début des années 90 elle découvre, modelage, sculpture et céramique.
Qu’en dit-elle ?
« La terre m’a communiqué sa force, vivante et généreuse. Je la malaxe, l’étire, la creuse. C’est un vrai combat au bout duquel elle consent à m’accorder ce que je lui demande. Je lui offre alors ce qu’elle m’a permis de réaliser. Les émotions éprouvées sont le fil conducteur: mes sculptures sourient ou pleurent . Sculpter c’est imprimer dans la terre ses émotions ou ses angoisses. C’est en pétrissant ce pain nourricier que je me suis délestée d’elles et que j’ai enfin ouvert la porte aux émotions créatrices »
Nicole ESCRIVA
De nombreuses distinctions jonchent
son parcours, dont celle de la médaille
de bronze pour la sculpture
au salon de Castelnaudary.
J.C.H
Bonjour Jean-Claude,
Un travail remarquable. J’ai un faible pour « Tristesse ».
Nicole , dans sa façon de décrire sa relation avec le travail de la terre et ce que cette dernière lui offre, me fait penser à ma sœur Hélène, céramisque de talent.
Au plaisir de nos échanges Jean-Claude.
Bien amicalement
🙂
Encore merci pour votre envoi Amis des Arts de Mars, je prends le temps de vous remercier et de vous féliciter pour ce travail permanent de Site Amical aux Arts. Avec mon mari nous sommes admiratifs de la tenue et de l’attrait de ce site.