Marc RONET et J. C HUYGHE

Marc RONET

Marc RONET et J. C HUYGHE

Amis dès 1957 au temps de leurs études à l’Institut Saint Luc à Tournai.

jch

Marc RONET est né le 7 Février 1937, moi-même le 10 Février de la même année. Tous deux, élèves d’Eugène DODEIGNE aux humanités artistiques St Luc de Tournai (Belgique) (Diplômés en 1958 des arts décoratifs A7-A1), nous rencontrons Eugène LEROY peintre et graveur, grand maitre d’Art, qui nous a dit:

« Ce qui compte, c’est la peinture, pleine et entière, c’est-à-dire de la lumière surgissant de la matière colorée».

Marc-RONET-1a
Marc-RONET-2
Marc-RONET-3

Marc RONET pressent sa carrière artistique dès son enfance lorsqu’il découvre la descente de croix de Rubens au palais des beaux-arts de Lille. « Quand on a 7 ans, on ne ressent que de l’émotion pure, l’histoire de rencontres, l’histoire d’une grande émotion, une émotion qui deviendra ma respiration, une nécessité, qui engendrera la marche, celle de l’esprit », dit il. Au cour d’un voyage de classe en Italie, il découvre les œuvres de Piero Della Francesca, Giotto et Fra Angelico.

En1959, il entre à l’école des arts appliqués à Paris, où il suit les conférences de Le Corbusier et les cours de Jean Prouvé (Architectes). Sa première exposition personnelle se tient à la galerie Renard à Roubaix, en 1964. Parallèlement à sa carrière de peintre et graveur, Marc RONET a enseigné dans le se-condaire de 1962 à 1997, année où il a prit sa retraite.

Marc-RONET-4

Infatigable créateur, Marc RONET en son œuvre peinte ou gravée et dans les dessins au fusain, le geste pur effectué par la main de l’artiste est premier, il s’agit de racler, gratter, poncer, épurer, soustraire de la matière, malmener le support, attaquer la plaque de cuivre, métamorphoser, et suggérer pour enfin réinterpréter sans fin. En éternelle recherche, l’œuvre apparaît dans toute sa cohérence tendue. (CN)

Marc-RONET-5
Marc-RONET-6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut