… Suite à l’article du mois dernier :…
|
L’MATHIEU mon ami
Mathieu LEMPEREUR dit L’MATHIEU est né à Courrière au coeur du pays minier. Il suit des cours de Dessin- Peinture à l’Académie COROT à Hénin-Liétard (1943-49). Il termine ses études artistiques à l’école supérieure de Décoration et Peinture à Renne.
Professeur de Dessin-Peinture au C.E.T de Roubaix (1959-64), il prendra ensuite son indépendance en créant son atelier d’encadrement et de décoration.
Dans les années 90 L’MATHIEU rencontre Claude NOUGARO. Deux expressions s’unissent, l’une picturale l’autre musicale pour un parcours d’une riche et belle amitié. Ce mot de l’MATHIEU :
« J’entre dans ses chansons pour les mettre en image. »
L’art de L’MATHIEU nous transporte dans un monde qui nous rappelle la peinture Grecque ancienne chantée par PLINE l’ancien.
Un rapprochement sensible avec l’œuvre du peintre potier ASTEAS (350-325 av J.C.) dont les tableaux de chevalet ornaient les maisons des riches habitants de la Grèce et de ses colonies.
Une histoire de formes que L’MATHIEU prolonge de nos jours avec un certain style géométrique, ce qui suppose un niveau culturel et une élaboration technique, résultat d’un dessin à la fois précis, dominé, senti. Dessin qui témoigne d’un désir d’harmonie évident né d’une structure rationnelle, véritable fondement de toute œuvre peinte.
L’œuvre de L’MATHIEU est une histoire, (du mot ‘histor’ juge en grecque) qui ne fait pas que ra-conter la peinture… mais la juge.
L’MATHIEU : Une histoire de rêve pour nous révéler une autre réalité.
J.C.H
Bonsoir Jean-Claude,
Je découvre grâce à vous un peintre de talent, une belle amitié.
Merci pour ce partage
Amitiés 😉
Martine