Félicie VIGNAT
« Atteindre un équilibre fait de simplicité »
Ma démarche artistique
Mes mots sont des signes,
mes sons des couleurs,
ma danse des rythmes…
alors se glissent sur la toile
ou la fragilité du papier,
des formes aux contours
simples et aux lignes subtiles
C’est la peinture qui me guide, à chaque œuvre s’invente une nouvelle forme, une histoire différente, un geste en appelle un autre, une couleur se lie à une autre. D’une apparente simplicité, les formes apparaissent dans un jeu de transparences et d’opacités réalisées lors des passages intuitifs de la brosse, et se crée alors un environnement qui s’impose avec vigueur et fermeté. Usant de toutes les composantes que consti-tue la peinture (composition couleur geste matière lumière…), l’acte essentiel de peindre se matérialise alors sur la page blanche en un tout cohérent et qui mène à l’évidence.
Et comme une araignée qui tisse sa toile, celle du peintre naît de toutes ces contradictions et complexités qui, une fois ordonnées, permettent d’offrir une œuvre construite, instinctive, et porteuse de sa propre lumière.
Les toiles de Félicie VIGNAT révèlent leur force inhérente. Le sens de l’équilibre, l’intelligence de la mesure et l’assurance des gestes, qui caractérisent son travail, l’amènent à maîtriser et à organiser l’espace de ses tableaux.
Par son emploi des lignes et des volumes, tracés à l’encre, à l’huile ou à l’acrylique, l’artiste en définit l’étendue et l’agencement. Ainsi, elle indique la direction à prendre et crée un environnement qui s’impose avec rigueur et fermeté.
Extrait d’un texte de Thomas Michael GUNTHER - 2016
@ADAGP2022
Les œuvres de Félicie Vignat sont inscrits à l'ADAGP. Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres du répertoire de l'ADAGP sont protégées pour toute utilisation (www.adagp.fr).
Ce n’est JUSTEMENT pas simple comme Peinture – Moi, qui est toujours FAVORISE l’expression et la vision de la nature sous toutes ses formes, il me semble que ces tableaux ne révèlent, non pas la simplicité du geste, ni la subtilité des couleurs, mais une certaine INCOHÉRENCE dans l’assemblage de l’œuvre – Mais c’est la vision intérieure de l’artiste ! Et le respect que l’on doit à toute Artiste, et je ne dis pas » peintre « , doit nous conduire à saisir, du moins essayer, le sens profond de sa réalité, de son ressenti et de son envie – Trop de questions !!!!
H²