CharlElie COUTURE
Sa précédente exposition au Château de Courcelles
« L’art est une proposition »
Je ne préfère pas pratiquer un art plutôt qu’un autre, je suis Multiste
A la fois, poète, peintre, sculpteur, chanteur et photographe, CharlElie COUTURE se définit comme un artiste « multiste ».
Un ‘multiste’ est une personne qui a plusieurs activités et ne peut se résoudre à s’amputer de l’une d’entre elles tant son énergie et sa créativité sont grandes. Les années de CharlElie COUTURE passées aux Beaux Arts de Nancy lui permettent de toucher à de nombreuses formes d’art avec un égal bonheur.
Artiste surdoué, très prolifique, CharlElie Couture a reçu de nombreux prix, récompenses et honneurs parmi lesquels : Officier du mérite National, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et lettres. Pionner du Web dans les années 90, il participe à de nombreuses conférences sur l’ art et la Culture, développant la théorie des interactivités créatrices.
On est dans un monde qui croit que l’efficacité c’est dans la réduction, moi je crois qu’il y a une interaction entre les différentes parties du cerveau. Et je me suis rendu compte que dans une même journée, je passe d’une activité à une autre, même si j’ai passé du temps à écrire pendant quatre heures, je peux aller peindre ensuite. Je peux faire des choses sans pourtant que l’une nuise à l’autre. Le multisme c’est le fait d’évoquer l’idée qu’il y a une différence entre le fond et la forme, entre le comment et le pourquoi. On associe souvent l’art à une matière, alors que moi je crois que l’art dépend beaucoup de l’intention.
Je découvre le multisme avec bonheur, ainsi que sa définition par CharlElie COUTURE. Classer les personnes par activité est trop réducteur. Chaque activité, manuelle ou intellectuelle, apporte à la construction de l’être et développe son esprit créatif dans tous les domaines.