Praticiens d’Art ?…
Qui est ‘Artiste’ ?
Artiste ! Qui peut s’octroyer ce titre ? Souvent aussi, nous entendons ces qualificatifs : Amateurs ou Professionnels. Ces désignations catégorielles ne sont nullement adéquates, l’Art réclame d’abord beaucoup d’humilité, être un bon ‘Praticien d’art’ est un but déjà difficile à atteindre.
Seule l’histoire, dira qui est… Artiste.
Le ‘Praticien d’art’, dessinateur, peintre, sculpteur, œuvre avant tout en passionné. Il s’investit en tant ‘qu’Être créateur’. Rencontre de deux puissances réciproques, deux entités : la sienne, celle de l’œuvre crée par lui.
Pour un bon nombre de ‘Praticiens d’art’ éclairés, sensibles, nous trouvons beaucoup de riches intentions. En ‘bons artisans’, souvent autodidactes, ils possèdent un savoir faire, une dose de métier, une certaine affinité aux valeurs cachées des êtres et des choses.
Que lègue à la postérité le dessinateur, le peintre ou le sculpteur non auréolé du titre d’Artiste’ ? A l’évidence peu et cela par défaillance aux valeurs qui, au plus près, nous côtoient.
Leurs œuvres, dans un anonymat préservé, ont leur présence inégalement prolongées au sein du cercle familial élargi à celui de relations qui évoluent en un périmètre restreint. Indéniablement elles sont pourtant la richesse du plus proche de nos patrimoines, celui d’une culture artistique régionale.
Seuls quelques ‘Praticiens d’art’ seront reconnus comme ‘Artistes’, témoins de leurs temps. Leur art est l’aboutissement d’un long et difficile cheminement à la découverte de ce qui moule leur significative individualité. Ils apportent alors au monde, dans le cadre de leur civilisation, de leur époque, école ou mouvement un ‘Message unique’, parfois d’une force dérangeante, d’où l’incompréhension de leurs contemporains. Au-delà de leurs ‘Ecritures respectives’ des sujets abordés, de leurs émotions exprimées, ils illustrent, jusqu’au ‘sublime’ les diverses étapes de l’histoire de l’art.
A méditer cette citation de David SERVAN-SCHREIBER* : « Il n’est pas besoin d’être artiste pour vivre sa vie comme un processus créatif ».
Combien de ‘Musées secrets’ riches de talents inconnus sur les sentiers de l’Art ?… nul ne le sait.
*Son ouvrage : « On peut se dire au revoir plusieurs fois », une philosophie à partager. (Aux éditions Robert Laffont)