Ode THENEAU
Sculptrice et Peintre dite:
ODE à la forge
Esthète et passionnée, j’observe la nature à l’objectif et à l’oeil nu pour m’imprégner de sa lumière, de ses ondes.
ODE à la forge, née à Tours en 1941, cet été exposition à la Chapelle des Domini-caines à Carcassonne.
« Le fil conducteur de mon travail se rapporte aux liens d’interaction et d’indépendances entre le vivant, nos environnements, nos sociétés… Ma première approche de l’expression artistique est passée par la peinture. Puis un besoin de faire des sculptures. Pour cela j’ai choisi le Fer, matière au cœur des planètes. Un médium particulier, intemporel, rigide et souple selon la manière de le travailler, qui varie avec le chaud et le froid, vivant et étonnant. »
Ode THENEAU pratique instinctivement, sans aucune formation de base, toutes les techniques: huile, acrylique, aquarelle, sanguine… Avec une préférence pour cet instrument magique pour elle: le couteau. Celui-ci apporte beaucoup de matière à ses couleurs… qu’elle préfère très vives, comme celle du coquelicot champêtre, sa fleur fétiche souvent reproduite dans ses tableaux.
« Artisane inspirée j’ai commencé la peinture il y a plus de 15 ans, mais j’ai par la suite voulu me lancer dans la sculpture. »
Je ne suis pas un spécialiste des sculptures, même en fer – Mais, j’avoue que celles d’Ode ressemble fort à celles de notre ami Henri HORMIERE – Mais j’aime la peinture…sous TOUS ses aspects!
Bravo à Ode (Joli prénom au demeurant)
H²