Graffiti, Graff ou Graph, Tag.

Inscriptions ou dessins tracés sur des murs.
Graffiti ou Graph.
Peintures murales urbaines.

Tag, parfois acte de vandalisme.

graphitis

          Si certains grands de la peinture tels, DUBUFFET, Antony TAPIES, Ernest PIGNON-ERNEST ont utilisés cette technique dans leurs oeuvres, il est à craindre que la pratique de cette forme d’expression, par de non initiés à l’art et à la peinture, nous mène vers une pollution visuelle. (Voir en arrivant par le train les façades de l’entrée de Toulouse).

          Sur le plan historique, il faut rappeler qu’à VENICEE-BEACH au sud de LOS-ANGELES, (que j’ai visitée en 1972) ne pouvaient s’exprimer sur les murs que ceux ayant reçu une autorisation spécifique. Cela me rappelle le portrait géant du Général DE GAULLE (hauteur du visage 4m80) que j’ai réalisé en 1959 à MERCIER LACOMBE (Algérie) à la demande du service d’actions psychologiques de mon régiment, pour la venue du Général en Algérie.

          L’enseignement que m’a apporté cette visite à VENICEE est qu’un minimum de sens esthétique est nécessaire aux graffeurs. De rares graffiti doivent leur réussite à la qualité de leurs exécutants.

Attention… aux murs de nos villes.

J.C.H

1 réflexion sur “Graffiti, Graff ou Graph, Tag.”

  1. Tout à fait d’accord avec vous Jean-Claude. Beaucoup d’horreurs sur les murs. Une pollution dont on se passerait bien. Les vrais talents sont rares. Certains s’exposent avec succès en galerie, surtout aux USA. .

    Amitiés
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page