Dom ROBERT 1907-1997
Moine Bénédictin, Abbaye d’En CALCAT…
L’ART de la TAPISSERIE
« C’est par circonstance que j’ai fait de la tapisserie, c’est par un appel que je suis entré au monastère, c’est de naissance que je dessine »
Le grand inquisiteur Aquarelle
« Mon cher, vous n’avez qu’à
agrandir vos aquarelles et ce sont
des Tapisseries. »
Jean Lurçat
Les oiseaux rares’ Tapisserie
Dom ROBERT
Créa près de cent cinquante
cartons de tapisserie.
(En partie tissées à AUBUSSON)
C’est l’Aquarelle qui l’a aiguillé vers la conception de cartons et la tapisserie. Deux rencontres furent pour lui décisives dans son parcours artistique: Jean Lurçat et Max Jacob.
Le ‘Carton’ composé à la grandeur d’exécution de la tapisserie est placé sous la chaîne du métier où les lissiers suivent le dessin avec exactitude.
‘Magnificat’ Tapisserie
La tapisserie
au fil des temps
Au Moyen–Âge la tapisserie était conçue pour protéger les salles médiévales du froid et de l’humidité. C’est alors que des manufactures ont été crées. Vers 1500, outre la peinture, la sculpture et l’architecture, la tapisserie est devenue l’un des arts visuels majeur. Au 16ème siècle la quasi–totalité des fabricants florissait là où résidaient rois et monarques d’église fortunés. Beauvais, Arras, Paris, Aubusson, Tournai, Bruxelles, Bruges. La première manufacture royale des Gobelins fut établie à Paris au 17ème.
J.C.H
Musée Dom ROBERT et de la TAPISSERIE du XXème siècle
En l’Abbaye-Ecole de SOREZE (81)
Une étonnante collection constituée de 60 tapisseries de Dom ROBERT et de 35 autres grands noms: Cartonniers et Lissiers.
« Dans une tapisserie, on se promène…
Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner.
La tapisserie du XXème siècle est davantage un art du temps.
Art du temps par sa facture aussi,
Art de longue patience.»
Bonjour Jean-Claude,
C’est absolument magnifique! Merci pour l’information. J’espère qu’avec mon mari nous irons découvrir ces tapisseries extraordinaires
Amitié
🙂