Ben Banay
Graveur sur cuivre - Graveur sur marbre - Peintre - Maître Verrier

Quatre techniques qui expriment au-delà de chacune d’elles, la globalité de son art ... Elles Nous dévoilent leur secret.
Artiste aux trois pays, aux trois noms, né en Pologne en 1915, il émigre en Palestine en 1935 il vit 30 ans au Kibboutz de Genigar où il fonde sa famille.
Arrivé à Paris en 1967 il s’inscrit à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’ art où il se perfectionne dans l’art du vitrail.
Sa technique très personnelle, graver une grande plaque de cuivre, y découper des niches dans lesquelles il insère des verres colorés et gravés. Il réalise plus de 200 gravures, une trentaine d’aquarelles, une dizaine d’huiles, une vingtaine de gravures sur marbre.
Auteur de cinq livres d’art. Il expose à New York, Philadelphie, Los Angeles, Londres, Amsterdam, Paris. Il meurt à Paris en 2005 et selon son souhait, est inhumé au Kibboutz de Génigar.

Son épouse Marcelle Geber Banay, née en 1919, Pédopsychiatre est l’auteur de la biographie de Ben Banay, de bien d’autres ouvrages dont: L’Enfant africain dans un monde en changement – De la tradition africaine à la France – Etude ethno-psychologique dans huit pays
Six réalisations de Ben Banay
Gravures


Peintures


Vitraux


Bonsoir Jean-Claude,
Ce que c’est beau! Je serais bien en peine de choisir si je pouvais en prendre une. Merci pour cette magnifique découverte.
Prenez soin de vous
Bises amicales à partager avec Paule