Essayiste

Mars 2000, publication (à compte d’auteur) de son premier livre : « STELES DISCOÏDALES et CROIX de  PIERRE en Lauragais ». Non un essai mais un recueil de 110 dessins afin de prouver qu’il est possible, à partir d’un même sujet, de déceler moult présences ‘ inattendues’. Stèles discoïdales, qui sont-elles, leurs origines dans le monde, en Lauragais leurs symboles particuliers, les archétypes, les évolutions symboliques.

« A vous, amis curieux, de découvrir le secret intérieur de ces stèles et croix taillées dans la pierre par des mains naïves…géniales. Simples signes nés de la matière inerte, seule la lumière qui les sculpte en dévoile leur âme ».

Novembre 2005, Edition à « la Société des Ecrivains » de son premier essai sur l’Art, le dessin, la peinture. « LE GESTE ET L’INEXPRIMABLE ». Ouvrage préfacé par l’écrivain et critique d’art Belge, Joe VERBRUGEN.

« Avec cet essai Jean Claude HUYGHE nous offre une vision claire et succincte de l’art tel qu’il le perçoit à travers le prisme des siècles. Loin de vouloir défendre une théorie sur l’art, il livre un dialogue avec lui-même, avec vous, avec les dessinateurs et peintres du passé et ceux d’aujourd’hui, afin de faire valoir le but suprême de l’artiste, celui d’accéder à ‘l’universel à l’intemporel’. Métamorphoser la vie en ’Lumière intérieure’. Cet ouvrage est suivi d’une anthologie de citations sur l’art, le dessin, la peinture. 701 citations depuis ARISTOTE jusqu’à nos jours. A noter que cette anthologie constitue le complément indispensable de l’essai. Il y a un jeu de renvois de mots exprimés dans l’un, aux idées émises par les citations qu’elles aient pour auteurs : Philosophes, Ecrivains, Poètes, Musiciens, dessinateurs, Peintres, Sculpteurs, Gens du spectacle ou Politiciens ».

 Juillet 2008, Un nouvel essai complète le premier, avec un ajout de nouveaux chapitres : « DE L’INEXPRIMABLE à…LA COULEUR DES MOTS » Dans cette seconde version il aborde de nouveaux thèmes comme : L’Art : l’homme et la prière, L’écriture picturale, DESSIN : Art de plénitude. Il nous offre une palette de ses 501 pensées écrites au fil du temps, classées par ordre alphabétique, en fonction de leur mot clé. Ouvrage préfacé par Jean Louis AVRIL Rédacteur à la revue ‘Univers des Arts’.

« Jean Claude suit le fil d’Ariane de 501 mots choisis, mots clés qui, chacun exprime une réflexion liée au dessin ou à la peinture, à leur philosophie : le don, sa maîtrise, la perception des choses, l’art et la mort, sa pérennité, l’éternité. Une somme à l’image de son auteur qui sait magistralement allier la symbolique du parcours rayonnant des couleurs ‘ en un certain ordre assemblé’ et recourir toujours aux mots justes pour le dire »

 2011, En cours d’impression son dernier ouvrage: « ART et…MOTS PASSANTS, Le dictionnaire de l’Amateur d’Art, Praticien ou non ». 5570 citations relatives aux arts émises par 1359 auteurs depuis ARISTOTE jusqu’à nos jours. Ouvrage préfacé par Daniel MAURAGE Directeur de l’Institut Saint-Luc de TOURNAI.

« Voici un recueil constitué de milliers de citations d’auteurs rassemblées par un passionné pour qui l’Art à toujours été un moteur de vie. Il a fallu du temps et de la patience à l’artisan du silence qu’est Jean Claude HUYGHE pour rassembler ces perles qui, chacune dans un registre particulier, ne peuvent que nous inciter à la méditation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page