Capitale Mondiale du CASSOULET

Ecrit par JCHuyghe sur . Publié dans Actualités

CASTELNAUDARY
Capitale Mondiale du CASSOULET

CASTELNAUDARY - Capitale Mondiale du CASSOULET

1337-1453 !
La guerre de 100 ans.

Castelnaudary assiégée, Chauriennes et Chauriens se retranchent derrière les remparts de la ville. La famine les menacent. De gentes dames concoctent alors pour la première fois une ‘Estouffade’ composée de viandes diverses, (porc, canard, oie) avec en garniture, fèves et haricots blancs à fortes teneurs féculentes.

Viennent les moments de la dégustation et de la digestion. Tous en coeurs les chauriens sont pris de flatulences Bruits terrifiants aux oreilles des Anglais campant dans la plaine du Lauragais. Pris de panique, ils croient en-tendre coups de canon sur coups de canon. Ils détalent alors jusqu’à se retrouver aux portes de Calais.

Castelnaudary parfumée,
mais Castelnaudary libérée.

La fête du Cassoulet du 23 au 27 Août

Deux réalisations dans l’esprit d’enluminures, 1993.
A droite, dessin d’un seul trait, 2017.

En descendant la ligne bleue de droite, vous dessinerez la cassole qui se remplira de notre bon Cassoulet de Castelnaudary. Senteurs et saveurs se révéleront à l’arrivée de la ligne bleue à gauche.

Le cassoulet tout un art

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • VILQUIN Francis

    |

    Jean Claude, merci pour cette page d’histoire que tu racontes avec « pétulance » ici on mangera des moules frites afin de ne pas polluer l’atmosphère.
    Bises pluvieuses
    Francis

    Répondre

  • Martine

    |

    Bonjour Jean-Claude,

    Nous y sommes allés une année et avons apprécié cette belle ambiance festive. Et le plat bien sûr … en dépit de la chaleur. 🙂
    Merci pour le rappel de cette info, saupoudré d’ humour

    Bises amicales
    😉

    Répondre

Laisser un commentaire